L’HISTOIRE DE L’ARGENT

Tout d’abord, L’argent est un métal précieux datant de l’Antiquité, de couleur blanc et brillant. En effet, il à fait partis des premiers métaux connus, au même titre que l’or et le cuivre. Ainsi, Vous retrouverez un large choix de bijoux en argent dans notre bijouterie Gardanne. 

 

 

Voici quelques bijoux disponibles dans notre bijouterie à Gardanne au

28 boulevard Bontemps, 13120.

LES DÉRIVÉS DE L’ARGENT – BIJOUTERIE À GARDANNE

 

Pour commencer, L’homme a alliés ce métal dès son apparition et certain alliage existe même à l’état natif comme l’électrum qui combine l’or et l’argent.

Ensuite, les autres métaux auxquels on allie l’argent sont en faible quantité afin de rendre l’objet plus dur et plus résistant.

 

C’est le cas dans notre bijouterie à Gardanne ou tous nos bijoux sont composés de 93 % d’argent et 7% d’autres métaux précieux dur…

 

UN BIJOU EN ARGENT PAS CHER, C’EST POSSIBLE…

 

Contrairement aux idées reçues, un bijou en argent n’est pas forcément cher.  

En effet, dans notre bijouterie à Gardanne nos bijoux en argent vont de 20€ jusqu’à 200€

En conclusion,  la production d’argent n’a cessée d’augmenter depuis l’antiquité lui permettant de se trouver à prix raisonnable.

le prix d’un bijou en argent est relatif au poids d’argent utilisé

 

UN MÉTAL PRÉCIEUX QUI AIME LES AUTRES MÉTAUX PRÉCIEUX

Pour commencer, l’argent est après l’or le deuxième métal précieux le plus connu pour les bijoux.

Il s’allie facilement avec d’autres métaux précieux comme l’or et rhodium pour faire des bijoux en vermeil ou des bijoux en argent rhodié

Le but de réaliser ces plaquages est en général triple :

  • changer la couleur
  • rendre le bijou plus résistant
  • réduire fortement l’oxydation

 

Ainsi, dans notre bijouterie à Gardanne nous optons pour une large collection de bijoux en argent (argent massif, rhodié et vermeil )

 

QUEL POINÇON ?

Comme l’or, l’argent est rarement utilisé totalement pur. En bijouterie, c’est un métal trop mou qui se tord trop facilement.

autrement dit, les bijoutiers ont inventés l’argent 925 plus résistant qui contient au moins 92,5% d’argent pur allié à un métal plus dur.

Cet alliage d’argent massif est authentifié par un poinçon représentant le chiffre 925.

Pour conclure, pour les bijoux dont le poids est supérieur à 30g, vous devez trouver un poinçon à tête de minerve qui est une garantie d’état.

 

 

Pour terminer, Un bijou en argent massif est un bijou dont des parties sont constitué exclusivement d’argent 925. Il peut éventuellement être plaqué d’un autre métal précieux.

 

COMMENT NETTOYER VOS BIJOUX EN ARGENT ?

Un des problèmes posés par les bijoux en argent est qu’ils s’oxydent.

  • Nettoyer ses bijoux à l’eau tiède : laisser tremper quelques minutes avec du savon doux liquide puis les frotter avec un chiffon doux pour leur redonner toute leur brillance et enlever les résidus de poussière.
  • Faire nettoyer ses bijoux en argent par un professionnel au moins une fois par an (notre bijouterie à Gardanne vous propose de nettoyer vos bijoux par notre spécialiste Sulyvan afin de retrouver toute la brillance et l’éclat de votre bijou !)

Voici quelques astuces que sulyvan le spécialiste de notre bijouterie à Gardanne vous propose !

 

  • Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l’eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

 

  • La bière : Laissez tremper votre bijou toute une nuit dans un grand verre de bière, rincez les et essuyez les avec un chiffon doux ou peau de chamois

 

 

  • Le bicarbonate de soude : Faites fondre du bicarbonate dans une tasse à café dans de l’eau puis  plongez-y votre broche à dent très souple (pour les enfants) puis frottez délicatement.

 

 

  • L’eau salée : Faites tremper votre bijoux dans un récipient d’eau salée pendant 20 secondes. 

 

 

  • Le papier aluminium : enroulez votre bijou dans du papier aluminium et mettez du gros sel avant de refermer. Plongez le dans une casserole d’eau chaude que vous ferez bouillir pendant 10 minutes. Le résultat est impressionnant !

 

 

 

 

  • Le coca cola Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l’argent et de le faire briller! Vous allez être bluffé!

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire durer vos bijoux en argent !

 

Nous contacter au 0442584572 et retrouvez notre bijouterie à Gardanne au 28 Boulevard Bontemps, 13120.